Organiser et bien gérer la soirée dansante du mariage

Le mariage, c’est l’apothéose d’années de vie commune pendant laquelle 2 êtres déclarent leur amour devant leurs proches. C’est pour ainsi dire le moment d’une vie. La clé pour rendre ce moment parfait réside, comme toujours, dans une organisation réglée au détail près, comme du papier à musique.

DJ lors d’un mariage

Une musique qui vous fait vibrer

En parlant de musique, c’est l’un des piliers d’une soirée réussie. En fait, ce sera la clé de voûte de toute la nuit, le petit plus qui viendra couronner une journée exceptionnelle ou, du moins, fera oublier les quelques incidents de parcours. Toutefois, il ne suffit pas de trouver le dernier DJ à la mode et ainsi contenter les invités. Après tout, c’est votre mariage plus qu’autre chose.

Le maitre mot sera donc « affinités » : trouver un DJ de mariage qui corresponde à vos gouts et qui animera la soirée avec une musique en parfait accord avec le thème que vous avez choisi. Afin de ne pas trop laisser les convives dans l’expectative, la playlist devra être assez éclectique. Chacun aura droit à son moment pour briller sur la piste. Les séniors pourraient ainsi profiter des chansons de leur jeunesse en début de soirée. Et n’oubliez pas de toujours lancer le bal au début afin que les gens puissent danser en attendant les plats.

Piste de danse pendant un mariage

Une décoration qui vous transporte

Vous pouvez faire appel à un professionnel ou réalisez vous-même votre déco. De nombreuses solutions, dont la location, existent pour transformer le temps d’une journée une salle des fêtes en un lieu magique. Ainsi, vous pouvez habiller murs et plafond avec des tentures et customiser vos chaises avec des housses, sans vous ruiner. La décoration de table pourra être entièrement homemade en utilisant par exemple les techniques d’origami.

Pour parfaire cette déco et réellement donner le ton à l’ambiance, ne négligez pas l’éclairage. Pensez à valoriser les installations déjà en place dans la salle. Un éclairage minimaliste utilisera seulement 2 grands projecteurs, loués, à l’extrémité de la piste. Efficaces, ils seront réglés de telle sorte que la piste baigne sous une lumière vive et les invités dans une lumière tamisée. Petite astuce : pour améliorer l’ambiance générale de la soirée, optez pour des tables rondes, propices aux discussions de groupe.

Animation de mariage

Des animations qui vous divertissent

Les animations sont des moments de détente qui permettent à l’assistance de souffler un peu entre 2 plats et une séance sur la piste. Mal préparées, elles peuvent cependant rapidement virer au drame. Pour garantir leur succès auprès de vos invités, il est impératif de les adapter à l’audience.

En effet, comme elles nécessitent directement la participation de ces derniers, il faudra qu’elles leur correspondent, d’autant que vous pourrez toujours glisser ici et là un clin d’œil que vous seuls pourrez repérer. Vous avez ainsi le choix entre un blind test, un court-métrage relatant votre histoire, un instant karaoké, etc. Il faudra seulement ne pas plomber la soirée avec une surcharge d’animations ou une activité trop longue.

N’hésitez pas à consulter le site Animateur-mariage.fr pour d’autres astuces et conseils en matière de soirée mariage. Mais avant toute chose, profitez de ces moments où vous allez préparer le plus beau jour de votre vie.

Écrit par Lucie le dans Des idées d’animation

Relayer cette idée

Une idée à partager ?

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : iert7hrrxy